Bienvenue à toi, Ô lecteur, mon ami !

Bienvenue à toi, Ô lecteur, mon ami !

Depuis longtemps déjà, tu cherchais ta librairie. Tu cherchais, mais tu ne trouvais point.
Aujourd'hui c'est fait ! Eurêka ! Tu as trouvé.

rencontre avec Camille Cellier pour son livre, co-écrit avec Didier Pleux, Deux à combattre l'anorexie


Tu sais Ô Lecteur mon ami que nous ne lisons quasiment que des romans...
Tu sais aussi que nous ne sommes pas du tout spécialistes en sciences humaines...
Et pourtant, le journal de cette thérapie composé des interventions de Didier Pleux et des écrits et dessins de Camille Cellier m'a passionnée.
Voilà, en fait, comme toujours, c'est l'humain qui nous intéresse et quand l'humain est une jeune femme qui veut devenir écrivain...

Camille Cellier, que nous avons souvent vu en librairie tout au long de ses années difficiles, est venu nous parler de son livre à sa sortie : son thérapeute lui avait promis de faire ce livre si elle retrouvait le goût de vivre.
L’anorexie est un long combat qui ne se gagne pas seul.
Pour la première fois, un psychothérapeute et sa patiente, jeune femme anorexique, racontent ensemble leur cheminement vers la guérison. Comment sort-on de l’anorexie ? Comment reprend-on goût à la vie ? Cette plongée dans le secret de la consultation permet d’assister à une confrontation passionnante de la patiente et du psy.
Dans ses écrits ou ses illustrations, Camille dévoile ses angoisses, ses résistances, ses victoires, ses doutes, et nous laisse voir de l’intérieur cette lutte conflictuelle pour guérir et retrouver le désir de vivre. Car une psychothérapie est un combat qui exige des remises en cause de part et d’autre : pour la patiente, se confronter à la réalité de la vie, et pour le psy, accepter le patient dans toute sa complexité pour l’aider à renaître. Un immense défi relevé à deux.

Camille Cellier est auteur de nouvelles et d’albums pour la jeunesse. Elle trace son chemin libérée de l’anorexie.

Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et un auteur de référence en matière d’éducation. Il dirige l’Institut français de thérapie cognitive. Il est l’auteur de plusieurs succès parmi lesquels : De l’enfant roi à l’enfant tyran, Exprimer sa colère sans perdre le contrôle, Un enfant heureux, De l’adulte roi à l’adulte tyran

Rendez-vous mercredi 5 juin à 18h30

rencontre avec Camille Cellier pour son livre Deux à combattre l'anorexie, éditions Odile Jacob.


Bientôt chez Eureka Street, la soirée tant attendue : 
"lectures d'été"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire